Quel âge a votre site ?
En lisant le titre de cet article, vous vous demandez peut-être mais pourquoi cette question ?
Il sont tombés sur la tête chez GGGabriel, j’ai fait mon site il y a 3 ans, donc mon site à 3 ans !
Pourtant, si l’on prête attention à l’évolution technologique du web, nous nous rendrons très vite compte qu’elle s’est faite à une vitesse vertigineuse. Bien plus rapidement que les autres médias (TV, radio, etc).
Par exemple, entre l’invention du tube cathodique en 1892 et le premier écran plat en 1995 il s’est passé plus de 100 ans ! En quelques années, internet est passé du modem 14,4K à au 56k puis à l’ADSL, puis au mobile 3G, à la fibre, à la 4G. Sans compter les évolutions majeures du code source… Bref, aujourd’hui, internet est partout, même dans notre corps avec les appareils connectés. Ce qui prouve que , non seulement la technologie avance vite, mais aussi les habitudes des utilisateurs du web.
En reformulant la question, d’un point de vue technologique et en tenant compte de la vitesse d’évolution, l’âge d’un site internet peut être comparé à l’age d’un chat ! Pour ceux qui ont envie de s’amuser un peu vous pouvez suivre ce lien, pour les autres disons qu’au bout de 3 ans votre site aurait un âge technologique d’environ 28 ans.
Autant dire qu’une grande partie des visiteurs sur tablette sera certainement déroutée d’apercevoir un grand rectangle blanc à la place du contenu “flash” de votre site… Notre conseil est de définir avec votre prestataire une fréquence de mise à jour dès la création du site appelée maintenance évolutive (de manière annuelle par ex.), le fait de forfaitiser cette prestation vous permettra à l’avenir de maîtriser les coûts en n’étant pas obligé, par exemple, de recréer un site tous les 3 ans.