Commune de Figari
Cumuna di Figari
Le projet
Un projet qui m’a permis de me plonger dans l’histoire de cette “jeune” commune (fondée à la libération) ainsi que dans l’héraldique et la signification des armoiries (beaucoup plus complexes et précises que je l’imaginais).
Mon approche
Les objectifs étaient :
1 – Faire un travail de mémoire.
L’idée première est donc de rendre hommage à la « Piaghja » fertile du Pian d’Avretu, de lui redonner sa noblesse et de la propulser dans le 21e siècle.
NB : La forme blasonnée du logo n’est donc pas à prendre dans le sens du « sgiò » mais dans une juste réattribution de la noblesse d’un territoire.
2 – Afficher une image dynamique et {sérieuse}.
Outre le fait d’être un point de convergence de l’extrême sud, les activités sur la commune sont reconnues et appréciées (AOP Figari, agriculture, artisanat, etc) de manière unanime au niveau régional et bien plus… Par ailleurs, le patrimoine naturel n’en est pas moins remarquable.
Signification du logo
Dans sa forme générale, des lignes pures, concises et épaisses viennent graver, dans les esprits, une image de type « blason familial ».
La commune est avant tout une grande famille. Les traits simples, couplés à une typographie linéale géométrique apporte la modernité et la dynamique dont il a besoin.
Du côté des symboles :
- La Tour de Figari : située aujourd’hui sur la commune de Pianottoli, elle appartenait historiquement à Figari, elle est la gardienne des valeurs passées et la sentinelle de l’avenir.
- Le bouclier à chevron : il est l’esprit communal, c’est la famille, la protection et les responsabilités. Les élus ne fuient pas leur devoir et iront jusqu’au bout pour défendre leur commune.
- Le cheval de mer (Hippocampe) : symbole d’une commune s’étendant de la mer à la montagne mais aussi de pureté et de fragilité du patrimoine naturel.
- La trinité : symbole à la fois chrétien et laïque, donc ouvert sur le monde. Trois entités d’une même essence liées à un destin commun (la commune géographique, la municipalité, les citoyens) :
- Le soleil levant : du levant au couchant, le soleil traverse la commune, il est signe d’ascension positive. Symbole de nouvelle donne, il est gage de richesse et d’abondance.
- Les ailes de Pégase : Victoire de l’esprit sur la force, elles sont le désir humain de s’élever au-delà du monde matériel. C’est aussi un cheval (non ailé) qui met fin à la tyrranie d’Orso Alamano. Par analogie, elles représentent aussi l’activité économique de l’aéroport.
Les couleurs officielles et leur signification :
- Oru : Abondance, valeurs, pureté
- Turchinu : Modernité, histoire, aérien
- Carbonu : Précision, accessibilité