Commune de Porto-Vecchio
Cità di Portivechju
Le projet
J’ai maintenant atteint ma majorité Porto-Vecchiaise. Je suis arrivé dans la Cité du Sel, il y a tout juste 18 ans (en 2005). Quel honneur quand je fus consulté pour la refonte de l’identité visuelle de ma ville d’adoption.
Innacquata di lumi è incurunata d’altezza… ecchu chi spuntà une Cità di Sali, ardenti è viva…
Portivechju, frisgiu scalpillinatu da i porto di l’Alivu à i porti di i Palmi… memoria liquida di u Mare Nostrum.
Mon approche
Les mots-clés liés au projet, à faire transparaitre :
– Une empreinte historique
– Un blason qui rassemble
– Une ville territoire(s)
– Une terre de contrastes
– «Un campà è un usu purtivichjacciu »
– Un avenir à construire
Les petits + :
– Des éléments iconiques isolés ou recomposés en petites fresques à utiliser au gré des besoins de la communication de A Cità di Portivechju.
L’addunita
01 – Adoucir le blason
Retirer le côté “guerrier” tout en gardant la symbolique de protection
02 – Hommage
Recréer le lien entre “la piachja” et “li monti” et rendre hommage à l’histoire des hommes (Preponenti, Lavaratori, Pastori). Rendu graphiquement par la spirale d’or.
03 – Harmonie
Harmonie, équilibre et sérénité par la règle des tiers et le symbole de la balance. Elle même reliée à la ville pour la tirer vers le haut.
04 – Lisibilité
Les lignes simples, épaisses, lisibles soulignent le désir de transparence. Le rendu en fait un dessin consensuel et facile à appréhender.
05 – Ouverture
Blason “ouvert” valide la démarche de destructuration, mais aussi rappelle que la modernité nécessite la création de “brèches”, de nouvelles portes d’entrées – dans la ville, historiquement seule la porte Génoise permettait d’entrer à Portivechju.